peintre

Lorsque vous effectuez des travaux de peinture à Nice un large choix de peinture s’offre à vous. En effet, selon leurs compositions de base et leurs adjuvants ajoutés, les peintures se distinguent en différentes catégories. Cette fiche technique vous aide à y voir plus clair.

Peinture glycérophtalique (à l’huile)

Avantages : Bon potentiel couvrant et opacifiant avec un très bel aspect tendu. Cette peinture est idéale pour un effet laqué brillant. Cette peinture est réputée pour sa grande résistances.
peinture colorée
Réalisée à partir d’huiles végétales pures (par exemple l’huile de lin) et d’une certaine quantité d’additifs et de solvants qui sont parfois nocifs pour la protection de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle cette catégorie de peinture diminue peu à peu dans les magasins, bien qu’elle soit très encadrée et réglementée.

Inconvénients : Odeur qui persiste et difficulté d’application.

Bon à savoir : Il est indispensable de bien ventiler et aérer la pièce pendant l’application et le séchage de la peinture.

Peinture acrylique

Avantages: faibles odeurs. Séchage rapide. Elle utilise beaucoup moins de solvants que les peintures glycérophtaliques et est donc moins néfaste pour l’environnement. Elle peut s’appliquer sur n’importe quelle les pièces.

Les Composés Organiques Volatiles sont peu nombreux et ont parfois moins de 1g/litre pour les peintures les plus écologiques.

Très résistantes dans le temps, les peintures acryliques sont très faciles à entretenir et elles ne jaunissent pas.

Bon à savoir : le ministère de l’environnement a créé l’Écolabel Européen un label écologique que l’AFNOR donne à certaines peintures acryliques.

Peinture alkyde

Avantages : Elle est également peu odorante. Son temps de séchage est très court : la plupart du temps elle sera sèche au touché en moins d’une heure. Elle est également moins toxique et néfaste d’un point de vue écologique que les peintures glycérophtaliques. Elle a un aspect tendu qui convient parfaitement aux laques.

Il existe des résines novatrices qui combinent toutes les qualités des peintures acryliques avec celles des peintures glycérophtaliques.

Quel aspect de peinture choisir ?

La finition mate apporte un aspect intimiste, feutré et discret.
La peinture mate, particulièrement décorative, accentue la pureté des couleurs et masque les petites irrégularités du support. De surcroît, ce type de peinture est lessivable. Vous pouvez donc la frotter doucement avec un tissu légèrement humide.

Aspect chaleureux et soyeux, le satiné dévoile une très bonne tenue dans le temps.
La peinture satinée convient aussi bien aux salles de bains qu’aux chambres d’enfants, et également à tous les espaces de la maison. Elle peut même être utilisée pour les lieux de grand passage comme l’entrée ou le couloir.
Prévoyez toujours un support bien préparé et lisse.
Les peintures satinées sont faciles à entretenir, elles sont lavables avec un produit non agressif

Aspect brillant pour un rendu éclatant
Attention, néanmoins l’aspect brillant ne pardonne aucun défaut. Votre mur doit être impeccable car, le brillant se comporte comme un miroir en accentuant tous les défauts. A savoir, les peintures brillantes sont également lessivables.

Pour chaque pièce une peinture adaptée :

La peinture acrylique ou alkyde sont sans odeur et conviennent donc pour toutes les pièces sèches de l’habitation (entrée, couloir, chambre, salon…).

On trouve aussi des qualités adaptées aux pièces d’eau comme par exemple la salle de bain, la cuisine, ou la buanderie… Résistantes elles supportent la vapeur d’eau et les graisses.

Pour les pièces sèches, l’aspect des peintures recommandé sera le mat, brillant ou satiné. Dans le cas des pièces humides, préférez un aspect brillant ou satiné.

Pour en savoir plus sur votre projet de rénovation, cliquez ici

 

Yannick PERNET – Link Travaux Nice

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *